Interview de Thomas WATEAU - Lead Dev web PHP

Interview

  • date_range Ajouté
  • person_pin Auteur Sylvain Lareyre

En parallèle de nos billets de blog habituels, nous vous proposons jusqu'à la fin de l'année de rentrer dans le quotidien d'"informaticiens" d'origines et d'horizons très divers. Le but est de vous faire partager leur métier et leur vision du marché ! Partagerez-vous leur avis et leur expérience ?

C'est Thomas Wateau qui s'est prêté au jeu et qui a accepté le premier de répondre à nos questions :)


#1 Racontez-nous ce que vous faites et votre parcours…

Je suis responsable développement dans une petite structure qui est certifiée avec la solution e-commerce Française « PrestaShop »  connue mondialement, et pour laquelle nous développons des modules exclusivement.

J’ai un niveau ingénieur en développement mais ma qualification universitaire est une licence professionnelle en Développement, Multimédia, Base de données et Réseaux.

J’ai tout de même passé 10 ans en SSII à pouvoir côtoyer des postes en administration système et développement multimédia dans des entreprises comme IBM, Monaco Interacitve (Monaco Télécom), Stéria et pour la plus grande partie chez Orange, avant de partir pour de nouvelles aventures chez BusinessTech en 2012 jusqu’à aujourd’hui.


#2 Faut-il être passionné pour faire votre métier ?

Je pense sincèrement qu’il faut au moins avoir la fibre du passionné pour les nouvelles technologies car cela bouge tellement vite aujourd’hui que seuls les passionnées arriveront à prendre le train en marche.

#3 Ce que vous adorez dans votre métier…

L’approche « architecture logicielle » dans la POO, et pouvoir obtenir un résultat instantané du fruit de notre création.


#4 Ce que vous n’aimez pas dans votre métier…

Une partie du support, c.à.d surtout les clients qui ne lisent pas tous les outils mis à disposition comme un site FAQ, doc en ligne, vidéos.


#5 Vous sentez-vous reconnu pour ce que vous faites ?

Oui, mon employeur actuel a toujours témoigné de la reconnaissance au travail que j’ai fourni.

#6 Comment voyez-vous votre métier évoluer ? Les +, les moins…

Pour le moment, toujours une belle perspective pour le secteur d’activité E-Commerce, avec toujours plus de concurrence alors il faut user de bonnes stratégies et être flexible.


#7 Quel style de management préférez-vous ?

Un management tourner vers l’humain et la reconnaissance.


#8 Etes-vous souvent contacté par les recruteurs et comment le vivez-vous ?

Il fût une période où c’était le cas, et c’était réconfortant de voir que son profil puisse accrocher des recruteurs pour des postes avec de belles perspectives. A contrario, l’approche lourde et massive via certains réseaux sociaux aujourd’hui  de la part de SSII pèse un peu car on ressent bien que ce n’est qu’une occasion pour eux d’avoir un profil supplémentaire dans leur besace ;-)

#9 Quelle est la pire question que l’on vous a posée en entretien ?

Je n’ai pas le souvenir d’une question réellement pire qu’une autre, réflexion faite, cela s’est toujours bien passé et les questions étaient toujours pertinentes ou à minima dans le sujet.


#10 Quels conseils donneriez-vous aux jeunes en école informatique ?

De s’accrocher, de creuser au-delà de tous les frameworks qu’ils puissent y avoir aujourd’hui car on en perd souvent l’essentiel, à savoir connaître réellement les langages de programmation et bien évidemment je parle pour les futurs développeurs ;-)

Sinon, essayer de rapidement identifier quelle matière les intéresse le plus, et savoir se projeter dans celle-ci afin de se donner les moyens d’être le futur expert incontournable.

Aussi, et non des moindre, savoir développer des qualités personnelles humaines comme la communication et le partage car elles sont la base de ces métiers, gagner ces 2 qualités seront parmi les meilleures alliées afin de progresser dans leur domaine et être respecté de tous.


Merci Thomas :)