Vous avez postulé à une annonce il y a quelques jours et votre candidature n’a pas été retenue ? Voici une situation que l’on vit régulièrement lorsque l’on est en recherche d’emploi ou de stage… Source de frustration après avoir cru sincèrement à sa candidature, on en veut au recruteur et à la société de ne pas nous avoir sélectionné... Je vous rassure, c’est humain et c’est pareil pour tout le monde.
Essayons d’aller voir un peu plus loin et de comprendre !
Le début du full remote/confinement, c'était il y a peine 6 mois... Et pourtant, j'ai l'impression que c'était une éternité tellement nous avons vécu de choses inédites ces derniers mois ! Tout le monde a été touché de près ou de loin par la crise qui a bousculé nos habitudes et notre quotidien. Pour ma société, JobOpportunIT, comme beaucoup de cabinets de recrutement fin mars, une partie de nos postes ouverts ont été annulés. Venaient en plus s'ajouter l'organisation du télétravail de toute l'équipe et tout un tas de choses. Passé cela, que faire ? Se morfondre dans son coin ?
Bien sûr que non !
- Je recevais de plus en plus d'appels de candidats inquiets.
- Les premières victimes de la crise sanitaire/économique me contactaient pour leur trouver un job.
- Je voyais dans les infos de nombreuses initiatives citoyennes pour aider ceux qui en avait besoin.
// Article initialement publié sur Linkedin en mars 2020 //
Quelle joie d’avoir vu des recruteurs(euses) et commerciaux IT en ESN/SSII réagir après mon coup de gueule d’il y a quelques jours ! Il faut dire que j’y suis allé volontairement fort pour essayer de provoquer une prise de conscience sur de nombreuses pratiques « bullshit » utilisées en entretien dans les sociétés de services informatiques : J’en ai marre de voir les dev se faire avoir par les ESN et SSII.
Il y en a donc qui aime leur job (même si je n’en doutais pas) et qui le défende avec conviction. Bravo à eux et cela m’a redonné de l’espoir pour améliorer les pratiques. Il faut dire qu’en entretien, beaucoup n’hésitent pas à vendre la mariée beaucoup plus belle qu’elle ne l’est. Certes le recrutement peut être vu comme un moment de séduction, mais il faut raison garder.
« Nos ingénieurs changent régulièrement de mission », « tout le monde est augmenté régulièrement » ou « la formation est importante pour nous » : en entretien les recruteurs(euses) ne rentrent pas forcément dans le détail et se contentent de lancer des affirmations très peu étayées.
// Article initialement publié sur Linkedin en février 2020 //
Quand on est développeur(euse), il y a des choses que l’on sait parfaitement faire. Dans leur job, ce sont les meilleurs ! Sinon quand il s’agit de se faire débaucher/embaucher, ce n’est pas la même et on se fait facilement avoir…
Pas convaincu ? Voici quelques exemples :
✅ Faire des choix techniques
❌ Voir au-delà du bullshit et des buzzword des discours RH et commercial
✅ Traduire des besoins utilisateurs en fonctionnalité
❌ Résister au lavage de cerveau des recruteurs
✅ Penser maintenabilité et performance dans son code
❌ Déceler les pièges des salaires et packages
✅ Tenir la pression et être toujours efficace
❌ Se rendre compte qu’il y a autre chose que les ESN/SSII
✅ S’auto-former et rester à la page de son domaine
❌ Etre considérer pour ce que les dev sont réellement