// Article initialement publié sur Linkedin en mars 2020 //
Quelle joie d’avoir vu des recruteurs(euses) et commerciaux IT en ESN/SSII réagir après mon coup de gueule d’il y a quelques jours ! Il faut dire que j’y suis allé volontairement fort pour essayer de provoquer une prise de conscience sur de nombreuses pratiques « bullshit » utilisées en entretien dans les sociétés de services informatiques : J’en ai marre de voir les dev se faire avoir par les ESN et SSII.
Il y en a donc qui aime leur job (même si je n’en doutais pas) et qui le défende avec conviction. Bravo à eux et cela m’a redonné de l’espoir pour améliorer les pratiques. Il faut dire qu’en entretien, beaucoup n’hésitent pas à vendre la mariée beaucoup plus belle qu’elle ne l’est. Certes le recrutement peut être vu comme un moment de séduction, mais il faut raison garder.
« Nos ingénieurs changent régulièrement de mission », « tout le monde est augmenté régulièrement » ou « la formation est importante pour nous » : en entretien les recruteurs(euses) ne rentrent pas forcément dans le détail et se contentent de lancer des affirmations très peu étayées.
// Article initialement publié sur Linkedin en février 2020 //
Quand on est développeur(euse), il y a des choses que l’on sait parfaitement faire. Dans leur job, ce sont les meilleurs ! Sinon quand il s’agit de se faire débaucher/embaucher, ce n’est pas la même et on se fait facilement avoir…
Pas convaincu ? Voici quelques exemples :
✅ Faire des choix techniques
❌ Voir au-delà du bullshit et des buzzword des discours RH et commercial
✅ Traduire des besoins utilisateurs en fonctionnalité
❌ Résister au lavage de cerveau des recruteurs
✅ Penser maintenabilité et performance dans son code
❌ Déceler les pièges des salaires et packages
✅ Tenir la pression et être toujours efficace
❌ Se rendre compte qu’il y a autre chose que les ESN/SSII
✅ S’auto-former et rester à la page de son domaine
❌ Etre considérer pour ce que les dev sont réellement
« Je n’ai pas le temps ! », combien de fois avez-vous prononcé cette phrase ces derniers jours ? Pour nous recruteurs, c’est souvent :
Pas le temps de répondre à toutes les candidatures reçues,
Pas le temps de prendre des nouvelles de mes anciens candidats,
Pas le temps d’enregistrer les informations d’un candidat dans la base de données,
Pas le temps de faire un message d’approche personnalisé à mes candidats, etc., etc.
Pour les développeurs/informaticiens qui nous suivent, ne partez pas, cela vous montrera l’envers du décor ! Pour les recruteurs, je suis sûr que vous allez vous reconnaître ;)
J’ai envie aujourd’hui de pousser un coup de gueule, notamment contre les SSII/ESN/sociétés de services. Je sais que je vais me mettre des personnes à dos mais je n’en peux plus des pratiques de certains....
Pas une journée ne passe sans que je vois sur Linkedin des chargés de recrutement (enfin, je voulais dire « Talent Acquisition Specialist », ce que je trouve **** mais c’est un autre sujet) poster des messages du type « recherche urgemment un dev mobile, contactez-moi » ou une image soi-disant « geek » pour attirer les développeurs…
Le pire, c’est que la plupart de ces messages n’ont même pas de lien vers une annonce. Sérieusement, vous avez déjà vu beaucoup de personnes dans l’IT contacter un recruteur juste parce qu’il mentionne être en recherche d’un profil !?
Désolé, le monde des bisounours n’existe pas…