Le début du full remote/confinement, c'était il y a peine 6 mois... Et pourtant, j'ai l'impression que c'était une éternité tellement nous avons vécu de choses inédites ces derniers mois ! Tout le monde a été touché de près ou de loin par la crise qui a bousculé nos habitudes et notre quotidien. Pour ma société, JobOpportunIT, comme beaucoup de cabinets de recrutement fin mars, une partie de nos postes ouverts ont été annulés. Venaient en plus s'ajouter l'organisation du télétravail de toute l'équipe et tout un tas de choses. Passé cela, que faire ? Se morfondre dans son coin ?
Bien sûr que non !
- Je recevais de plus en plus d'appels de candidats inquiets.
- Les premières victimes de la crise sanitaire/économique me contactaient pour leur trouver un job.
- Je voyais dans les infos de nombreuses initiatives citoyennes pour aider ceux qui en avait besoin.
Si vous êtes bientôt jeune diplômé en informatique, vous devez surement déjà être harcelé sur Linkedin. Dans ce secteur et avec les « bons » diplômes, nul besoin de se mettre en recherche, ce sont les recruteurs qui viennent à vous ! Les candidats pensent alors souvent à tort avoir le « choix » et faire le bon. Vraiment ? Car c’est un choix crucial pour sa carrière…
Vous devez savoir que plus le métier est technique et plus le 1er poste conditionne le parcours et la carrière d’un jeune diplômé.
L’informatique (développement, infrastructure, MOA…) est donc en 1ère ligne, mais pourquoi ?
Cela fait 10 ans ce mois-ci que je suis entré dans la vie active. Dix ans, c’est peu et en même temps il s’est passé tellement de choses ! Je me revois encore comme le « petit jeune et dernier arrivé » dans l’équipe et maintenant j’ai le statut de « patron », comme s’amuse à m’appeler mon apprenti…
Je profiterais de ce billet très personnel aujourd’hui pour revenir sur mon parcours. Les réussites sont aussi importantes que les échecs et je tiens à remercier toutes les personnes que j’ai pu croiser.
Je m’allonge dans le canapé ;)
Marre de votre SSII ou d’être prestataire ? C’est la rentrée et peut-être songez-vous à changer de boite et être enfin reconnu à votre juste valeur dans une startup ou un éditeur de logiciels…
Plein d’entrain, vous fignolez un CV détaillé tout en laissant de côté la lettre de motivation que plus personne ne lit… Vous vous dîtes alors que le meilleur moyen de toucher le maximum de sociétés, c’est de mettre votre CV sur Monster. Facile et rapide c’est le meilleur rapport effort/résultat. Et là, sans le savoir, vous commettez une 1ère erreur.
Faire un beau profil sur Linkedin et attendre que l'on vous contacte, 2ème erreur...
En postulant à une annonce, on cible ce que l’on veut. Mais c’est là votre 3ème erreur !
Pourquoi ? Je vais vous expliquer et vous donner quelques idées :)